Le Maréchal, une œuvre à contretemps

L’œuvre de Le Maréchal nous ramène au surréalisme des origines, à la révolution surréaliste. La profondeur du regard qu’ils appellent fait que ses tableaux sont toujours un monde en soi, qui s’ouvre sur un espace sans fin, ce qui explique que l’on puisse être toujours dans l’attente d’une vision nouvelle qui nous entraîne ailleurs, dans un autre monde. Le Maréchal peint cet univers comme s’il s’agissait d’une réalité vivante qu’il a devant les yeux. C’est là le réalisme du fantastique, le fantastique d’une réalité qui s’offre à nous et dont nous voyons ainsi apparaître le caractère unique, puisque la révolte est l’expression de cette unité entre éthique et esthétique.

—–

Édition établie et illustrée par Louis Janover & Éric Sevault

Collection des « petits cahiers smolny », n° 19

14 x 21 cm / 32 pages

Télécharger la brochure au format PDF

Les «petits cahiers smolny» sont des prises de position d’hier ou d’aujourd’hui, en accès libre, hors du circuit de diffusion ou de distribution habituel de nos projets éditoriaux. Afin de favoriser une diffusion gratuite pour le plus grand nombre, vous pouvez soutenir ce projet via le site Hello Asso :
commander des exemplaires imprimés (qui vous seront postés) ;
faire un don pour vos téléchargements.

Category: Louis Janover Tag:

2

Description

Louis Janover a collaboré avec Maximilien Rubel à l’édition de Karl Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade et aux Études de marxologie jusqu’en 1994. Auteur de plusieurs essais, notamment La révolution surréaliste (Klincksieck, 2016) et La Tête contre le mur. Essai sur l’idée anticommuniste au XXe siècle (Sulliver, 2000), il est co-auteur avec Miguel Abensour de Maximilien Rubel, pour redécouvrir Marx (Sens & Tonka, 2008) et de la préface à l’ouvrage d’Alexander Berkman, Le mythe bolchevik (Klincksieck, 2017). Il a aussi publié chez Smolny Le testament de Lénine et l’héritage de Rosa Luxemburg (2018).

 

 

Informations complémentaires

ISBN :

978-2-490793-55-6

Parution :

01/05/2026

Format :

14 x 21 cm

Pages :

32

Table des matières

Jacques Le Maréchal, une œuvre à contretemps

Un libertaire non identifié

Dédicaces pour l’œuvre de Le Maréchal

Changer l’angle de la réalité